Griffintown : le modèle Montréalais de réinvention urbaine

Vivre à Griffintown
Pour tous ceux et celles qui cherchent à vivre dans un quartier qui reflète l’âme créative et l’ambition mondiale de Montréal, Griffintown offre une expérience unique en son genre. C’est le genre d’endroit où vous pouvez promener votre chien au bord de l’eau le matin, faire des emplettes artisanales dans un marché en plein air, visiter une galerie d’art l’après-midi, rencontrer des connaissances autour d’un verre sur une terrasse de rue au coucher du soleil, et où votre foyer n’est qu’à une courte distance de marche.
Vivre à Griffintown, c’est opter pour un mode de vie. Un mode de vie qui valorise l’énergie, l’efficacité et la connexion urbaine. Où il est vivifiant de se rendre à pied au travail, où les week-ends sont consacrés à la détente et où le plus difficile est de choisir entre ses endroits préférés.
Une communauté unique et en pleine évolution
Montréal est une ville définie par ses communautés dynamiques, parmi lesquelles Griffintown se distingue par son caractère unique. Niché dans l’arrondissement du sud-ouest de Montréal, Griffintown est surtout connu pour sa fusion du patrimoine industriel et de la vie urbaine moderne. C’est une identité qui vient de la compréhension du fait que la revitalisation n’est pas définie par la destruction. Elle est le fruit d’une volonté renouvelée.

Griffintown, l’un des plus anciens quartiers de Montréal, a été façonné par l’évolution de la ville. D’abord développé en tant que quartier ouvrier irlandais, le district s’est développé pour devenir un centre industriel de Montréal, tout en continuant à abriter des communautés juives, italiennes, ukrainiennes et francophones.
Cet héritage de la classe ouvrière ne fait pas seulement partie du passé de Griffintown, il guide l’avenir du quartier. Il est préservé dans les maisons en briques rouges et les monuments historiques qui ont été transformés en restaurants branchés, en galeries captivantes et en boutiques chics, avec de nombreux lofts rénovés haut de gamme, des centres à usage mixte et des bureaux à la pointe de la technologie.
En tant que quartier, Griffintown honore ses racines industrielles et immigrantes tout en évoluant vers une communauté animée à forte densité. Il prouve que la profondeur historique peut guider la vision contemporaine, de manière à créer une identité et une aura uniques.
Un village urbain florissant
Griffintown est devenu un exemple vivant de village urbain prospère, avec de nouveaux appartements et condominiums nichés à côté de bâtiments historiques et d’un grand nombre de restaurants, de galeries et de boutiques pour tous les goûts. Des parcs, des parcours pour chiens et des espaces communautaires équilibrent la densité urbaine. Une population résidentielle croissante de jeunes professionnels et professionnelles, de couples et d’entrepreneurs fait de Griffintown un quartier animé.
Le peuple
Griffintown est un quartier jeune, bien aménagé et à la mode. C’est un quartier qui respire le design, l’innovation et la conscience du style de vie, attirant des personnes qui apprécient la culture, la communauté et la commodité.
Données démographiques
Griffintown se développe rapidement et sa population aussi. Les données récentes du recensement montrent ceci :
- Une population adulte plus jeune (principalement 25-40 ans), inférieure à la moyenne montréalaise.
- Un pourcentage élevé de personnes professionnelles ayant fait des études universitaires, dont beaucoup travaillent dans la finance technologique, le design ou d’autres industries créatives.
- Les niveaux de revenus tendent à être supérieurs à la moyenne.
- Une grande partie des personnes sont bilingues ou multilingues, et beaucoup sont de nouveaux arrivants et arrivantes à Montréal, qu’ils soient originaires d’autres régions du Canada ou de pays étrangers.

Le quartier s’enorgueillit également d’une présence notable d’expatriés et de nomades numériques, attiré(e)s par le caractère abordable de Montréal par rapport aux autres grandes villes et par sa réputation de plus en plus mondiale dans les domaines de l’IA, du jeu et des arts.
Malgré son allure moderne, Griffintown n’est pas seulement un endroit pour les célibataires et les jeunes gens professionnels. On y trouve de plus en plus de jeunes couples et de familles, en particulier ceux et celles qui recherchent un mode de vie plus compact et mieux connecté, ainsi que des personnes qui quittent les quartiers de banlieue et qui recherchent les commodités et la possibilité de se déplacer à pied.
Caractéristiques uniques de la région
Griffintown est un quartier dynamique qui déborde d’énergie créative, d’architecture contemporaine et de culture communautaire. Cette incarnation moderne du quartier est peut-être mieux représentée par la nature, la culture et l’amusement que l’on peut trouver dans la région.

Nature et paysages
Autrefois une voie commerciale achalandée, le canal de Lachine est aujourd’hui un parc linéaire et un terrain de jeu pour le vélo, le jogging, les activités nautiques et les pique-niques. Longeant le sud du quartier Griffintown, le canal s’étend jusqu’au marché Atwater et sa piste asphaltée est idéale pour les promenades de fin de semaine comme pour les déplacements quotidiens.
Bien que dense et urbain, Griffintown est parsemé de petits parcs, d’enclos pour chiens et de cours vertes qui adoucissent le paysage urbain. Le parc du Faubourg Sainte-Anne et le parc du Bassin-à-Gravier comptent parmi les favoris locaux.

Arts et culture
La scène artistique de Griffintown ne se contente pas d’embellir le quartier, elle le fait vivre culturellement. Ne manquant pas de studios et de galeries, Griffintown est rapidement devenu une adresse de choix pour la communauté artistique et de design de Montréal.
Des espaces comme l’Arsenal – art contemporain, installé dans un ancien entrepôt massif de chantier naval, redéfinissent ce que les galeries peuvent être, immersives, audacieuses et résolument cool. Ces galeries sont rejointes par une collection de petites galeries-boutiques qui présentent le travail de talents locaux émergents et contribuent à la créativité du quartier.

Restauration et divertissement
Dans une ville définie par l’excellence culinaire, Griffintown s’impose comme une destination culinaire et nocturne en plein essor à Montréal.
Les restaurants de Griffintown reflètent la nature dynamique et évolutive du quartier, avec des options allant des cafés décontractés aux restaurants haut de gamme. Parmi les favoris locaux, citons :
- Le Canal Lounge est un bar-salon unique en son genre qui flotte sur le canal de Lachine, à la base du célèbre Marché Atwater.
- Le Richmond apporte la séduction italienne dans un environnement industriel.
- Viandes et vins Grinder est parfait pour les rendez-vous galants ou les dîners de clients.
- Le Café Lali est à la fois une galerie d’art et un café, servant des expressos avec une touche d’inspiration.
La vie nocturne de Griffintown est placée sous le signe du style. On y trouve des terrasses en plein air parfaites pour se retrouver entre amis, des bars à vin et des lounges pleins d’ambiance. Sans oublier les lieux de musique en direct qui constituent la bande-son de l’expérience Griffintown.

Magasinage
Au marché Atwater, vous pouvez flâner dans les charmantes salles art déco et les étals en plein air pour acheter des produits frais, des fromages gastronomiques, des viandes, des fleurs, des produits de boulangerie et des spécialités artisanales, ou déguster des repas prêts à consommer sur la terrasse au bord du pittoresque canal de Lachine.
Revitalisation et modernisation
Croissance revitalisée
La revitalisation de Griffintown est tout à fait remarquable. Suscitée par une combinaison d’initiatives, de planification menées par la ville, de développement privé et d’investissements dans l’infrastructure publique, la région a connu l’une des revitalisations les plus rapides et les plus médiatisées du Canada.
Des investissements clés ont légitimé l’essor de Griffintown et continuent de renforcer son identité distincte. Qu’il s’agisse de la rénovation des parcs publics, des paysages de rue et du canal de Lachine, ou de projets tels que Place des Bassins et Bassins du Havre, qui allient durabilité, luxe et conception intelligente.
Le couloir de l’innovation
Avec la croissance des industries technologiques et créatives à Montréal, et les projets axés sur l’innovation qui se développent à l’Université McGill et à l’ÉTS, le quartier de l’Innovation a été développé dans Griffintown. Cette initiative a permis de positionner Griffintown comme étant plus qu’un quartier en développement, mais plutôt comme un point névralgique pour les entreprises en démarrage, le co-travail et l’entrepreneuriat numérique.
Griffintown semble être la communauté idéale pour vous et votre style de vie ?
Envisagez de faire de l’Onyx votre nouveau foyer :
Parmi les projets modernes de Griffintown, Onyx se distingue comme l’un des meilleurs du quartier. Avec son extérieur élégant et contemporain, l’Onyx illustre le mélange de l’infrastructure de l’Ancien Monde et de l’innovation du Nouveau Monde à Griffintown. Chaque appartement de l’immeuble offre un intérieur spacieux, avec des finitions de haut niveau, et dispose d’une gamme d’équipements haut de gamme.
Se déplacer à Griffintown
Griffintown est rapidement devenu l’un des quartiers urbains les plus dynamiques de Montréal. À quelques minutes du centre-ville, Griffintown allie harmonieusement l’ancien et le nouveau, le local et le mondial, l’industriel et le résidentiel.
Griffintown est reconnu comme l’un des quartiers les plus accessibles de Montréal, desservi par de multiples modes de transport :
Transports en commun
- Desservi par les lignes d’autobus de la STM et à distance de marche des stations de métro Bonaventure et Lucien L’Allier.
Cyclisme et marche
- La piste cyclable du canal de Lachine longe le sud du quartier, ce qui en fait une artère principale pour le vélo et la course.
Voies de circulation
- Griffintown est bordé par d’importantes routes de banlieue comme l’autoroute 720 et l’autoroute Bonaventure, ce qui le rend accessible en voiture tout en favorisant les piétons.
- De nombreux ponts et viaducs relient le quartier au centre-ville et aux arrondissements environnants.
Lieux intéressants
La piste cyclable du canal de Lachine : entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis
Place des Bassins : 201 – 205 avenue Richmond
Marché Atwater : 155, avenue Greene
Canal Lounge : Quai Atwater, Canal-de-Lachine
Parc du Faubourg-Sainte-Anne : Rue Rioux
Parc du Bassin-à-Gravier :1492 rue d’Ottawa
L’Arsenal art contemporain : 2020 rue William
Le Richmond : 377 rue Richmond
Viandes & Vins Grinder : 1708 rue Notre-Dame Ouest
Café Lali : 1850 rue Notre-Dame Ouest
Nouvelles

CAPREIT annonce pour 194 millions en nouvelles activités d’acquisition et d’aliénation

CAPREIT Annonce La Vente À Montréal D’actifs Pour 104 Millions De Dollars

CAPREIT annonce un déploiement de capital de 313 millions en novembre

CAPREIT fournit une mise à jour stratégique suite à des cessions d’actifs non stratégiques de 210 m$

CAPREIT accélère le recyclage de son capital avec de nouvelles transactions stratégiques d’une valeur de 477 M$
