25 AnsConsultez notre page CAPREIT25pour de plus amples informations sur notre 25e anniversaire

Vous songez à acheter un condo de luxe? Pensez-y à deux fois.

Avec son style de vie fastueux, l’achat d’un condo de luxe peut sembler le choix évident à faire, n’est-ce pas?

Un instant, avant d’effectuer l’importante mise de fonds et de vous préparer à des années de responsabilité, de paiements hypothécaires, de frais de condos, de taxes foncières et d’assurance, assurez-vous d’être bien informé(e).   Dans cet article, nous vous aiderons à bien évaluer vos options et prendre une décision informée vous permettant de vous installer rapidement dans votre luxueux appartement.

Les risques associés à l’achat d’un condo

D’abord et avant tout, examinons quelques-uns des risques qu’il y a à acheter un condo présentement.

 

Selon un rapport récent, les condos ont bien des chances de ne pas avoir suffisamment d’argent dans leur fonds de réserve. Pour les propriétés plus récentes – celles construites depuis le début du millénaire – les propriétaires de condo canadiens doivent se préparer à encaisser les coups durs laissés en héritage par leurs prédécesseurs, qui ont signé à l’époque pour des frais plus bas. Ceci signifie – si vous achetez un condo – que vous pourriez devoir encaisser des augmentations annuelles de frais massives, et même à devoir payer des montants forfaitaires, en plus de tous les autres coûts associés à l’achat d’une propriété.

 

Rien n’est entièrement prévisible et c’est certainement le cas pour le marché immobilier. Avec la Banque du Canada qui augmente agressivement les taux de prêts pour combattre l’inflation galopante, le marché qui surchauffait du temps de la pandémie continue de refroidir rapidement. Les acheteurs courent actuellement un risque bien réel de s’engager dans une dette pour un actif perdant de la valeur et d’avoir à payer des taux d’intérêt beaucoup plus élevés sur leur hypothèque.

 

Avez-vous songé à louer un appartement luxueux à la place?

Les avantages de louer plutôt qu’acheter

La location est une alternative populaire qui vous permet de demeurer dans un immeuble et un quartier recherchés sans compromettre l’abordabilité, la flexibilité et la commodité.

En admettant que l’argent ne soit pas un problème, vous ne pouvez pas nier que vous préférez l’avoir dans votre poche. La location vous donne accès à une foule d’opportunités, en ce qui concerne vos finances.

 

Non seulement vous permet-elle de vivre dans des quartiers beaucoup plus à l’aise à un prix plus abordable, elle libère le montant que vous auriez utilisé pour la mise de fonds, les taxes, les assurances, les frais de condo et l’entretien de votre demeure. Vous souhaiteriez peut-être dépenser cet argent autrement : dans des voyages, l’éducation, investir dans d’autres véhicules financiers, épargner pour la vie familiale ou acheter des meubles de bien meilleure qualité.

Lors de l’achat d’une maison, la patience est de mise. Cela pourrait prendre jusqu’à 10 mois, à partir du moment où vous débutez le processus d’achat d’une propriété jusqu’au moment où vous mettez les pieds dans votre nouvelle demeure. Par contre, avec les appartements de style condo de luxe, selon la disponibilité, vous pourriez vous y retrouver après quelques semaines.

 

Vous épargnez encore pour votre mise de fonds? Cela peut prendre des années avant d’épargner l’équivalent d’une imposante mise de fonds, qui peut s’élever jusqu’à 20 % du prix d’achat. Et maintenant avec l’augmentation des taux d’intérêt, les taux hypothécaires augmentent aussi rapidement. Pendant tout ce temps que vous passez à épargner et sacrifiez certaines des choses les plus agréables de la vie, vous pourriez être dans votre appartement à profiter du luxe – dans la plupart des cas, les baux n’exigent qu’un dépôt d’un mois de loyer avant votre emménagement.

Être lié à une hypothèque et à une maison qui demandera du temps et des frais importants pour en sortir constitue un recul très important pour quelqu’un qui a un style de vie luxueux.

 

De l’autre côté, la location d’un appartement de luxe s’accompagne d’énormément de flexibilité et de liberté. Vous pourriez prendre l’argent que vous épargnez présentement pour une mise de fonds et le placer plutôt dans un portefeuille diversifié afin de préparer votre avenir.

 

Ainsi, lorsque viendra le temps de déménager dans votre prochain appartement, vous n’aurez qu’à donner le préavis à votre propriétaire et vous retrouver dans l’autre propriété dans aussi peu que 30 jours*.

*Ceci varie d’une province à l’autre; veuillez vérifier dans la loi sur la location résidentielle locale la période de préavis requise.

 

Vous partez en vacances? Faites vos valises, barrez la porte et vous voilà en route. Vous n’avez pas à vous inquiéter de l’entretien de la propriété – quelqu’un s’en occupe (mais nous y reviendrons plus loin)!

Qui ne souhaite pas profiter d’un peu de commodité dans sa vie?

 

Trouver une maison avec d’excellentes options de transport en commun et qui est près des écoles, restaurants, complexes de loisir ou d’entraînement et boutiques de mode n’est pas une mince tâche.

 

Avoir tout cela à courte distance de votre porte est une formule gagnante, mais cela vient avec un coût, particulièrement dans des lieux comme Vancouver et Toronto, où le prix moyen d’une propriété se situe au-dessus du million de dollars.

 

Mais avec les propriétés locatives, il est plus que possible de vivre dans des lieux où l’on retrouve tous ces éléments essentiels 1) sans avoir à dévaliser une banque et 2) sans avoir à attendre une éternité pour que cela devienne réalité.

Quels services obtenez-vous en louant et qui ne viennent pas en achetant?

Ce n’est un secret pour personne que d’être propriétaire de maison s’accompagne de quelques raisons de s’inquiéter. En plus des responsabilités financières que cela implique, voir au fonctionnement et à l’entretien d’une propriété, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, peut aussi se révéler prenant.

 

C’est ici que la location devient encore plus attrayante. Avec les appartements de luxe, vous êtes entre bonnes mains! C’est au propriétaire de voir à corriger tout ce qui est susceptible d’aller de travers avec la propriété; c’est lui qui est responsable de l’entretien et des réparations dans votre appartement locatif.

 

Et, puisque nous sommes au Canada, il n’y a aucun doute que quelque part au cours de l’automne, les feuilles mortes vont tomber et qu’en hiver il va neiger. Mais avec un appartement de luxe, vous n’aurez pas besoin de sortir votre pelle, ni de passer vos fins de semaine à passer le râteau. Oui, vous avez deviné; le propriétaire sera responsable de ces tâches.

 

Du côté des condos, les associations de propriétaires s’occupent souvent de ces entretiens et de ces services, mais encore là, vous devrez payer plusieurs centaines de dollars en plus de votre paiement hypothécaire à chaque mois. Souvent, cela équivaut à un pourcentage substantiel du loyer mensuel.

 

Pour profiter au maximum de votre propriété locative, nous vous recommandons de louer auprès d’une compagnie de gestion de propriétés professionnelle, comme Canadian Apartment Properties REIT, plutôt que d’un propriétaire individuel.

Les avantages de louer d’une compagnie de gestion de propriétés professionnelle, plutôt que d’un individu

Nous sommes certains que plusieurs propriétaires individuels sont très bons, mais il y a des points potentiellement négatifs à surveiller si vous louez d’un propriétaire individuel. Par exemple, celui-ci pourrait vivre dans un autre pays. Lorsque la distance et les différents fuseaux horaires s’en mêlent, la communication n’est pas toujours facile, ce qui veut dire que les réparations nécessaires pourraient ne pas se faire très rapidement.

 

Les compagnies professionnelles de gestion de propriétés retirent de la fierté d’offrir le meilleur service à la clientèle possible. Qu’il s’agisse d’un problème avec le logement ou pour poser une question rapide, vous avez la certitude d’obtenir votre réponse à l’aide d’un simple coup de téléphone.

Un phénomène courant entre le propriétaire individuel et un locataire potentiel est que le propriétaire s’arrange pour vérifier que vous répondez à différents critères, comme la solvabilité, tandis qu’on voit très peu la chose en sens inverse. À moins d’avoir fouillé à fond pour trouver une ou des critiques, vous ne saurez probablement pas de quel type de propriétaire il s’agit, ou si tout est fait adéquatement avant de devenir effectivement l’un de ses locataires.

 

Qu’il s’agisse des taxes, des assurances ou des autres documents légaux impliqués, avec des compagnies comme Canadian Apartment Properties REIT, vous êtes entre bonnes mains. Tous les gestionnaires d’immeuble ont le soutien de la compagnie pour s’assurer que tout est conforme, légal et à jour. Ceci vous procure l’assurance que vous vivez dans une propriété qui répond à vos attentes.

Si vous avez un intérêt pour une propriété, mais que celle-ci n’est pas disponible immédiatement, ne vous en faites pas. Canadian Apartment Properties REIT possède un vaste portefeuille de propriétés et même d’appartements de style condos de luxe, et l’un de ceux-ci pourrait vous convenir parfaitement, et c’est une chose qu’un propriétaire individuel ne peut pas souvent offrir.

 

Voici deux exemples d’appartements à louer de style condos de luxe que Canadian Apartment Properties REIT a à offrir présentement :

Le Majestic est un immeuble convenant à ceux qui ont des goûts luxueux et qui aiment vivre dans le plus grand confort. Avec un choix d’appartements à une, une et demie ou deux salles de bain, il peut accueillir les célibataires, les couples et les familles.

 

Aucune dépense n’a été épargnée dans ces appartements, puisqu’ils sont tous équipés d’électroménagers en acier inoxydable de la plus grande qualité, de comptoirs en pierre, de planchers en chêne, d’une terrasse ou un balcon privé, de grands garde-robes et pièces-penderies (dans certaines unités), d’un coin buanderie et de la climatisation centrale pour affronter les nuits plus chaudes.

Non seulement pourrez-vous apprécier l’élégante architecture et les alentours majestueux, vous pourrez aussi vous immerger complètement dans une vie de rêve avec des commodités exclusives, incluses dans le prix du loyer. Parmi celles-ci :

 

  • Terrasse sur le toit
  • Salle d’entraînement moderne avec équipement intelligent Echelon
  • Salon au rez-de-chaussée
  • Système de sécurité
  • Locaux de rangement privés
  • Entreposage de vélos
  • Station de recharge pour voitures électriques disponible
  • Poste de lavage pour automobiles

Si ce n’est pas assez pour vous convaincre, le Majestic est commodément situé près d’une autoroute et du transport en commun, ainsi que de nombreux commerces et services.  À courte distance, vous trouverez :

 

  • Stations de métro Namur
  • Autoroute Décarie
  • Supermarché PA Westbury
  • Centre commercial Carré Décarie, Supercentre Wallmart
  • Plusieurs restaurants
  • Parcs Hampstead et Mackenzie-King
  • Complexe sportif Côte-des-Neiges
  • Centre Segal des arts de la scène
  • Hôpital Général Juif

Comme Majestic, L’Onyx n’est pas un lieu à négliger dans votre recherche d’un appartement de luxe. Équipés d’électroménagers en acier inoxydable, de comptoirs en quartz, de grands garde-robes avec pièces-penderies (dans certaines unités), de fenêtres pleine hauteur, d’un coin buanderie en appartement, d’un balcon privé, de la climatisation centrale et de plafonds de 9 à 10 pieds de haut, ces appartements ont tout ce que vous recherchez pour vivre un style de vie décadent.

 

Si vous êtes de ceux qui aiment se tenir à l’extérieur 365 jours par année, L’Onyx sera parfait pour vous. Offrant des vues exceptionnelles sur Griffintown et le centre-ville de Montréal, la terrasse multifonctionnelle sur le toit comporte une piste de course, des jardins potagers et une section lounge extérieure chauffée avec barbecues, chaises de patio et tables.

En plus de tout cela, L’Onyx vous offre :

 

  • Lounge luxueux 24/ 7 avec aire de travail, cuisinette et foyer.
  • Centre d’entraînement avec équipement intelligent Echelon
  • Stationnement sur place
  • Système de sécurité
  • Locaux de rangement privés
  • Salle réservée aux vélos, accessible par la rue
  • Station de recharge pour voitures électriques disponible
Vous trouverez tout près le canal Lachine, le Marché Atwater, Costco, différents marchés d’alimentation et un grand nombre d’excellents restaurants.

Maintenant que vous avez soupesé les avantages de la location et les inconvénients d’un achat, lequel est pour vous?

 

Si vous êtes maintenant à la chasse d’un appartement loué de luxe, mettez-vous-en plein la vue avec les appartements à louer de Canadian Apartment Properties REIT.

Nouvelles

Nouvelles CAPREIT

Célébration de nos 25 ans

Il y a 25 ans, Canadian Apartment Properties REIT détenait des intérêts dans 2 900 unités résidentielles; elle en détient maintenant dans plus de 67 000 appartements, maisons de ville et sites de communauté à baux fonciers; des actifs dont la valeur totale dépasse les 17 milliards de dollars. Nous avons pris de l’expansion dans des marchés importants et en croissance au Canada ainsi que sur la scène internationale.

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Capreit célèbre la journée mondiale de la Santé

Heureuse journée mondiale de la santé! Le thème de cette année est « Notre planète, notre santé » et se concentre sur l’importance de garder les humains et la planète en santé afin de créer des communautés où il fait bon vivre avec de l’air pur, de l’eau et de la nourriture accessibles à tous et toutes.

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

CAPREIT est fier de soutenir Passeport pour ma réussite

En tant qu’entreprise commanditaire, CAPREIT est fier de soutenir le travail continu de Passeport pour ma réussite Canada. Tous les ans, notre organisation fait un …

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

CAPREIT reçoit une désignation Étoile verte (Green Star) du GRESB !

This year CAPREIT maintained its strong position with a Green Star designation from GRESB.

Lire la suite