Fournisseurs canadiens de logements locatifs à prix abordable : ForAffordable.ca Plus d’informations

La revitalisation des communautés par l’art : l’inspiration derrière la murale du Bonaventure Estates de CAPREIT

Chez CAPREIT nous croyons dans l’importance d’investir dans nos communautés.

Comme il s’agit d’une valeur de base, la directrice principale aux opérations, Nancy Hosford, a saisi l’occasion d’ajouter de la personnalité à nos espaces extérieurs tout en célébrant des artistes locaux.  Bien auparavant, CAPREIT avait lancé une initiative pour en apprendre plus sur l’histoire des peuples autochtones du Canada avec la mise en œuvre de notre série de conférences autochtones « Indigenous Speaker Series », Nancy a compris qu’il était crucial d’inclure des artistes autochtones dans ses projets.

 

Cette série de conférences données par des Autochtones a grandement inspiré tout notre personnel, le menant vers une démarche simultanée de désapprentissage et d’éducation; c’est cette approche qui a permis à l’initiative de Nancy de se réaliser. Elle a d’abord déterminé l’endroit parfait pour une murale : le Bonaventure Estates. Située dans le voisinage mature d’Acadia, au sud-est de Calgary, la murale est réalisée sur un mur extérieur faisant face à l’est, étant ainsi visible pour les automobilistes utilisant Bonaventure Drive quotidiennement pour se rendre au travail. Une fois l’emplacement trouvé, il restait à Nancy à découvrir l’artiste.

Le mandat de Kalum Teke Dan

Ne sachant pas trop où trouver un ou une peintre de grandes murales, Nancy a débuté sa recherche en ligne. Grâce aux propriétés CAPREIT de Calgary, elle a aussi pu voir et noter les différentes murales décorant déjà notre ville. Au fur et à mesure de sa recherche, elle a trouvé plusieurs articles mentionnant les travaux de Kalum Teke Dan dans le grand Calgary. Elle a senti que ce choix apporterait de la couleur et que le message transmis s’alignait parfaitement avec la culture communautaire du Bonaventure Estates.

Pour en savoir plus sur les murales de Kalum Teke Dan :

Une voix pour les peuples autochtones

Kalum Teke Dan est un représentant important des voix autochtones, exprimant sa sagesse par le biais du design élémentaire de son art. Nourrissant sa vision de l’apprentissage du lieu, des plantes et des histoires transmis par les Anciens, la passion de Kalum est d’inspirer la jeunesse par le biais de son art, tout en les encourageant à embrasser les connaissances de l’héritage autochtone. Un des projets à venir de Kalum Teke Dan, en partenariat avec le Calgary Winter Club, sera de raconter le legs autochtone du Traité numéro 7 au Parc Nose Hill, comme la Roue de médecine.

L’histoire derrière la murale

Nous avons demandé à Kalum sa recommandation pour ce qui répondrait le mieux à l’intention et l’espace et il a choisi « Rêve des guerriers ». Dans la vie de chacun, vient un moment où l’enfant se transforme en adulte; dans certaines cultures autochtones, une cérémonie souligne les talents de chaque personne à ce moment de sa vie. La peinture « Rêve des guerriers » de Kalum Teke Dan représente le rêve qu’a eu un jeune garçon le jour de son passage à la vie adulte. Dans ce rêve, il est guidé par son animal spirituel, un aigle doré, vers son avenir.

Quel est votre animal spirituel?

L’animal spirituel diffère pour chaque individu et, si vous portez attention, vous pouvez découvrir quel est le vôtre. Kalum Teke Dan encourage chacun à mieux se pencher sur ses rêves (les rêves peuvent nous en dire long), remarquer vers quel animal on est attiré, ou chercher les caractéristiques de l’animal que vous croyez être le vôtre. Il nous dit que tout est relié: votre être mental, physique ainsi que spirituel; la vie est un cercle entier et chaque chose est reliée à la nature.

Déploiement en temps réel : Murale Warriors Dream de Kalum Tiki Dan au Bonaventure Estates à Calgary

Peintures provenant du sol des prairies

Les marques faciales inscrites dans « Rêve des guerriers » sont traditionnelles à la tribu des Gens-du-sang, où les peintures cérémoniales sont typiquement liées à la famille ou aux rôles définis par les chefs spirituels.

 

Alors que les tatouages ont été utilisés par d’autres tribus, Kalum Teke Dan indique que la peinture est plus courante au sein de la sienne. Les peintures sont fabriquées avec des pigments provenant de la Terre, en guise de cadeau de cette dernière, dans le Sud de l’Alberta. On y trouve des peintures minérales comme les argiles jaunes ou rouges recueillies sous le sol, ou par l’utilisation de fruits et plantes pour obtenir d’autres couleurs.

La connaissance perdue des plantes

Chaque plante est un médicament et a un rôle à jouer dans la nature, cependant, cette connaissance de la flore s’est perdue lorsque les peuples autochtones ont été forcés de s’adapter aux enseignements occidentaux. Plusieurs années ont passé et, bien qu’une grande partie de cette connaissance ancestrale soit perdue, la génération actuelle tente de la regagner par le biais de programmes comme le Campus Ecology Project à l’Université de Lethbridge, où les participants travaillent de concert avec les Anciens et les Gardiens du savoir Pieds-Noirs.

La réaction des résidents

Les locataires du Bonaventure Estates sont très heureux d’avoir vu un espace inutilisé devenir une magnifique murale. Les réactions ont été plus que positives et chacun se sent responsable de l’œuvre, en la surveillant pour la protéger des vandales.

Chez CAPREIT, nous souhaitons ajouter plusieurs investissements aux propriétés de notre portefeuille

 

Pour en apprendre plus sur les campagnes de mesures environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de CAPREIT :

 

Notre bilan ESG – CAPREIT

Nouvelles

Nouvelles CAPREIT

Célébration de la Journée internationale des femmes à CAPREIT : Autonomiser les femmes, inspirer l’inclusion

C'est la Journée internationale des femmes, et CAPREIT est fière de célébrer les femmes remarquables qui sont une force motrice clé derrière le succès de ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

La conservation et la durabilité : Partie 4 — Favoriser les partenariats communautaires durables

Le jardin communautaire Three Towers, une collaboration dynamique entre CAPREIT, Ecosource et le programme d'action pour un quartier durable de Bramalea de TRCA, situé dans ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

La conservation et la durabilité : Partie 3 – Cultiver ensemble – Cultiver le changement avec l’agriculture urbaine

Maintenant dans sa troisième année, le partenariat de CAPREIT avec les experts en jardinage urbain MicroHabitat est une caractéristique unique dans quatre de nos communautés ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Conservation et durabilité : Partie 2 – Recharger l’avenir : Stations de recharge pour véhicules électriques

L’adoption de stations de recharge pour véhicules électriques (VE) est une étape cruciale vers un avenir durable   L’adoption de stations de recharge pour véhicules ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

La conservation et la durabilité : Partie 1 – Entreprise responsable, avenir durable

Bienvenue au lancement des cinq volets de la campagne de CAPREIT sur la conservation et la durabilité. Au cours des cinq prochaines semaines, rejoignez-nous pour ...
Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

RECHARGE VE

Conduire nos communautés vers la durabilité Nous sommes heureux d’annoncer la plus récente initiative de CAPREIT en matière de développement durable à l’occasion du Jour ...
Lire la suite