Fournisseurs canadiens de logements locatifs à prix abordable : ForAffordable.ca Plus d’informations

Le bail foncier démystifié

what-is-land-lease

Vous souhaitez acheter une maison spacieuse, avec un accès facile à toutes les commodités, sans engloutir toutes vos économies? Le modèle traditionnel d’accession à la propriété consiste à acheter le terrain et la maison qui y est construite. Cependant, ces maisons sont généralement dispendieuses, sans parler des coûts des paiements hypothécaires et des taxes foncières. Pour ceux qui cherchent à réduire le coût de l’accession à la propriété tout en profitant des avantages de la vie en communauté, les maisons à baux fonciers sont la solution idéale.

 

Avant de jeter un coup d’oeil aux multiples avantages d’une maison à bail foncier, voyons ce qu’est exactement une maison à bail foncier.

Qu’est-ce qu’un bail foncier?

Le bail foncier est un modèle d’accession à la propriété qui permet à une personne d’être propriétaire de sa maison sans avoir à acheter le terrain. Ces maisons sont généralement 30 % moins dispendieuses que le prix moyen des maisons des secteurs avoisinants. Outre l’abordabilité, les propriétaires bénéficient de tous les avantages de vivre dans une communauté étroitement soudée tout en ayant une belle demeure pour élever une famille ou vivre confortablement leur retraite. Le concept de ce type d’accession à la propriété existe depuis de nombreuses années, mais n’a gagné en popularité que tout récemment. Le bail foncier est particulièrement attrayant pour les acheteurs d’une première maison, les familles et les retraités qui souhaitent libérer des fonds pour d’autres priorités dans la vie tout en continuant à bâtir du capital. C’est la solution idéale pour les retraités qui veulent vendre leur grande maison familiale et emménager dans une maison plus petite sans avoir recours au financement. Le modèle d’accession à la propriété via le bail foncier est également une excellente option pour les jeunes familles, les couples et les célibataires à la recherche d’une maison abordable. Une maison à bail foncier est un bon choix pour ceux qui souhaitent vivre dans un quartier particulier sans sacrifier le style, l’intimité et l’espace.

Principales caractéristiques et avantages d’une maison à bail foncier

L’avantage le plus évident de posséder une maison à bail foncier est l’abordabilité. Alors que le coût de la maison elle-même est inférieur aux maisons traditionnelles du voisinage, des économies de coûts supplémentaires sont aussi réalisées sur les paiements hypothécaires et les taxes. Découvrons plus en détail les principaux avantages d’une maison à bail foncier.

Abordable

Le prix moyen des maisons au Canada a augmenté de 21 pour cent en 2021 pour atteindre 748 450 $ comparativement à 618 587 $ en 2020. Dans les secteurs les plus dispendieux, comme le Grand Toronto et le Grand Vancouver, le prix désaisonnalisé des maisons est de 1,2 million de dollars. En Ontario, plus précisément, les prix des maisons se sont établis à 860 443 $ en 2021 et devraient atteindre 942 325 $ d’ici la fin de 2022.

 

Bien qu’il existe des variations régionales dans les prix des maisons, c’est un fait connu que pour beaucoup de gens, ces maisons sont inabordables. Les chambres immobilières et les experts prévoient des augmentations de prix annuelles pour 2022 et au-delà, tandis que les faibles taux d’intérêt observés pendant la pandémie devraient augmenter.

 

Les Canadiens sont de plus en plus à la recherche de maisons abordables dans des emplacements de choix qui leur offrent tous les avantages de vivre dans une communauté dynamique.

 

Le bail foncier est la solution idéale pour les jeunes célibataires, les couples, les professionnels et les personnes âgées qui souhaitent posséder une belle maison sans se ruiner. À titre d’exemple, une maison neuve de 3 chambres et 2 salles de bain dans la communauté à baux fonciers de Saugeen Acres de Canadian Apartment Properties REIT en Ontario coûte entre 429 999 $ et 500 000 $. C’est nettement plus abordable que le prix moyen d’une maison en pleine propriété en Ontario (860 443 $).

 

L’abordabilité est le plus grand avantage de l’achat d’une propriété à bail foncier, car vous n’avez pas à payer pour le terrain. Si le bail foncier se prolonge sur une longue période, cela constitue un investissement judicieux. De plus, les maisons à baux fonciers offrent une occasion plus facile aux acheteurs d’une première maison et aux jeunes professionnels qui ne souhaitent pas verser une mise de fonds élevée pour l’achat de leur nouvelle maison.

Hypothèques et taxes moins élevées

L’achat d’une maison dans une communauté à baux fonciers peut également signifier des paiements hypothécaires plus bas que ceux des maisons en pleine propriété. La raison est que le prix d’achat des maisons à baux fonciers est inférieur.

 

Le même principe s’applique aux taxes que vous paierez. Les taxes foncières sont inférieures pour les maisons à baux fonciers comparativement aux maisons traditionnelles parce que vous ne payez les taxes que sur la maison. Les coûts plus bas de l’hypothèque et des taxes s’ajoutent à l’économie globale réalisée lorsque vous choisissez de vivre dans une communauté à baux fonciers.

 

Une fois votre prêt hypothécaire remboursé, le coût est le bail de location, qui est inférieur aux paiements hypothécaires.

what-is-land-lease

Accès aux commodités

Les maisons à baux fonciers sont comme les autres communautés résidentielles, où un accès facile aux installations et aux services communs est offert. Ces commodités comprennent généralement des piscines, des courts de tennis, des salles de conférence ou de réception, des terrains de jeux privés et d’autres installations.

Entretien facile

Bien que les propriétaires des maisons à baux fonciers soient responsables de l’entretien de leurs maisons, les aires communes et les services sont entretenus par le gestionnaire de communauté. Ces aires communes comprennent les bâtiments communautaires et les piscines, tandis que les services comme l’aménagement paysager général sont la responsabilité du gestionnaire de communauté.

 

De nombreux propriétaires de maisons à baux fonciers et des acheteurs potentiels se demandent s’ils peuvent modifier la maison, l’aménagement paysager ou la cour. Il est possible de rénover la maison et de modifier son extérieur ou l’aménagement paysager individuel. Vous pouvez aussi construire une terrasse ou une remise. Cependant, les directives locales doivent être respectées pour procéder à des ajouts ou des modifications à la maison à bail foncier. Cela permet de s’assurer que les règles de sécurité spécifiées dans les directives sont respectées.

 

La plupart des projets de rénovation domiciliaire au sein d’une communauté à baux fonciers nécessiteront des permis municipaux, alors que toute construction nécessitera l’approbation préalable de la communauté. Le gestionnaire de communauté à baux fonciers peut vous aider à ce sujet.

Emplacement pratique

La plupart des propriétés commerciales à baux fonciers sont commodément situées à quelques minutes des services et commodités associés à la vie moderne. Les résidents des communautés à baux fonciers ont un accès facile aux transports en commun de même qu’aux écoles, commerces, salles de spectacles et restaurants. Dans la plupart des cas, toutes ces commodités sont situées à distance de marche de la communauté à baux fonciers.

 

Par exemple, les résidents de Saugeen Acres à Port Elgin ont un accès facile à un large éventail de commodités, y compris les magasins et les services. Des sentiers de promenade, des parcs, des terrains de jeux, des restaurants et des centres de loisirs sont à proximité, tout comme un théâtre et un terrain de golf.

 

Les communautés à baux fonciers de Canadian Apartment Properties REIT sont situées près des secteurs bien développés, ce qui permet aux acheteurs de maisons à baux fonciers de profiter des avantages offerts par les quartiers résidentiels de luxe qui ne seraient pas abordables autrement. Par exemple, le prix d’une maison de 3 chambres et 2 salles de bain à Port Elgin en Ontario s’élève à plus de 700 000 $.

Accès plus facile à la propriété

L’achat d’une maison traditionnelle peut être une expérience stressante pour la plupart des gens. Demander un prêt hypothécaire, faire une mise de fonds et naviguer parmi les milliers de maisons à vendre devient très rapidement accablant.

 

Dans la plupart des communautés à baux fonciers, les gestionnaires de communauté simplifient le processus d’achat de la maison. Dans certains cas, ils mettent les acheteurs en communication avec les vendeurs afin de simplifier le processus hypothécaire. Ils peuvent également aider à vendre la maison à bail foncier.

Choisir la bonne maison à bail foncier

L’achat d’une maison dans une communauté à baux fonciers est une façon judicieuse de réduire les coûts tout en profitant des avantages de vivre dans une communauté dynamique et étroitement soudée. La plupart des communautés à baux fonciers sont gérées par des professionnels et sont dotées de commodités qui favorisent un sentiment d’appartenance, car les résidents se sentent liés et bien soutenus. Puisque les services, les frais de copropriété et les commodités varient d’une communauté à l’autre, choisir celle qui répond le mieux à vos besoins est essentiel. Tenez compte de votre budget et de vos besoins en termes d’espace, du nombre de chambres et du type de commodités que vous souhaitez avant de choisir une communauté à baux fonciers. Parlez aux gestionnaires des communautés à baux fonciers et aux professionnels de l’immobilier tout en parcourant la rubrique FAQ de la communauté à baux fonciers.

 

Avez-vous songé à une de nos communautés à baux fonciers?

 

En louant un terrain dans une communauté, vous avez la possibilité de posséder votre propre maison, d’installer votre maison mobile ou de louer une maison. Chercher dans nos communautés >

Nouvelles

Nouvelles CAPREIT

Célébration de nos 25 ans

Il y a 25 ans, Canadian Apartment Properties REIT détenait des intérêts dans 2 900 unités résidentielles; elle en détient maintenant dans plus de 67 000 appartements, maisons de ville et sites de communauté à baux fonciers; des actifs dont la valeur totale dépasse les 17 milliards de dollars. Nous avons pris de l’expansion dans des marchés importants et en croissance au Canada ainsi que sur la scène internationale.

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Capreit célèbre la journée mondiale de la Santé

Heureuse journée mondiale de la santé! Le thème de cette année est « Notre planète, notre santé » et se concentre sur l’importance de garder les humains et la planète en santé afin de créer des communautés où il fait bon vivre avec de l’air pur, de l’eau et de la nourriture accessibles à tous et toutes.

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

CAPREIT est fier de soutenir Passeport pour ma réussite

En tant qu’entreprise commanditaire, CAPREIT est fier de soutenir le travail continu de Passeport pour ma réussite Canada. Tous les ans, notre organisation fait un …

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

CAPREIT reçoit une désignation Étoile verte (Green Star) du GRESB !

This year CAPREIT maintained its strong position with a Green Star designation from GRESB.

Lire la suite