Protégez-vous contre les fraudes liées au logement

Les escroqueries visant les communautés de locataires ont connu une augmentation alarmante. Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués, ce qui fait qu’il est plus facile pour les locataires d’être victimes de manœuvres malveillantes. La sensibilisation est la meilleure défense pour prévenir les fraudes liées au logement. Voici quelques façons de protéger vos renseignements personnels.

Fraudes courantes liées au logement

Faux avis de vente d’immeubles

 

Les fraudeurs peuvent envoyer des courriels affirmant que votre immeuble a été vendu, vous demandant d’effectuer des paiements de loyer sur un nouveau compte. CAPREIT ne demandera jamais le paiement de loyer de cette façon. Si vous recevez un message suspect, ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Vérifiez toujours auprès de la direction de votre bâtiment.

Usurpation d’identité du personnel de l’immeuble

 

Les fraudeurs peuvent envoyer des courriels prétendant être votre équipe de gestion, demandant le paiement du loyer par le biais de liens ou de différentes méthodes de paiement. Ces courriels proviendront probablement d’une source de courriel inconnue. CAPREIT ne demandera jamais de paiement de loyer par le biais de liens de courriel. Le moyen le plus sûr de payer le loyer est d’utiliser notre option de paiement préautorisé (PAP) dans le Portail des locataires. Si vous recevez un courriel inattendu au sujet des paiements, communiquez directement avec le personnel de votre immeuble.

Comment identifier un courriel d'hameçonnage

✅ Ne faites pas confiance au nom affiché — Les fraudeurs peuvent falsifier les noms affichés sur les courriels. Vérifier directement l’adresse électronique.

✅ Regardez, mais ne cliquez pas — Passez la souris sur les liens avant de cliquer.

✅ Vérifier les fautes d’orthographe — Les fautes de grammaire un signal d’alarme.

✅ Surveillez les demandes urgentes — Les fraudeurs créent une fausse urgence pour vous mettre sous pression.

✅ Ne partagez jamais de renseignements personnels — CAPREIT ne vous demandera jamais par courriel des informations sensibles comme votre NAS ou vos informations bancaires.

Que faire si vous pensez être victime d’une fraude

Si vous soupçonnez être victime d’une fraude, recherchez une aide immédiatement.

 

Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada, aux autorités locales ainsi qu’au bureau de location de l’édifice pour les informer de la fraude.

 

Si vous suivez ces conseils, vous réduirez le risque de vous faire arnaquer pendant votre recherche pour un appartement.

 

N’oubliez pas de toujours être vigilant(e), de faire confiance à votre instinct et de ne jamais prendre de décision précipitée. Si une chose semble trop belle pour être vraie, c’est probablement qu’elle est fausse.

En savoir plus sur la sécurité des appartements

Sécurité en appartement
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Protégez-vous contre les fraudes liées au logement

Les escroqueries visant les communautés de locataires ont connu une augmentation alarmante. Les fraudeurs sont de plus en plus sophistiqués, ce qui fait qu’il est plus facile pour les locataires d’être victimes de manœuvres malveillantes. La sensibilisation est la meilleure

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  • Ne faites pas confiance au nom affiché — Les fraudeurs peuvent falsifier les noms affichés sur les courriels. Vérifier directement l’adresse électronique.
  • Regardez, mais ne cliquez pas — Passez la souris sur les liens avant de cliquer.
  • Vérifier les fautes d’orthographe — Les fautes de grammaire un signal d’alarme.
  • Surveillez les demandes urgentes — Les fraudeurs créent une fausse urgence pour vous mettre sous pression.
  • Ne partagez jamais de renseignements personnels — CAPREIT ne vous demandera jamais par courriel des informations sensibles comme votre NAS ou vos informations bancaires.

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