CAPREIT annonce 297 millions en repositionnement stratégique depuis le 2e trimestre 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate
Le présent communiqué de presse est un « communiqué de presse désigné » aux fins du supplément de prospectus de CAPREIT daté du 15 mai 2025, à son prospectus simplifié de base daté du 15 mai 2025.
CAPREIT annonce 297 millions en repositionnement stratégique depuis le 2e trimestre 2025
Toronto, Ontario, 3 septembre 2025 (Globe Newswire) – Canadian Apartment Properties Real Estate Investment Trust (“CAPREIT”) (TSX : CAR.UN) a annoncé aujourd’hui que, depuis le deuxième trimestre de 2025, l’entreprise a conclu, ou signé des ententes relatives à, l’acquisition de cinq propriétés résidentielles locatives alignées avec sa stratégie au Canada, au prix d’achat combiné de 214,0 millions de dollars (M$). CAPREIT a aussi annoncé avoir conclu la disposition de deux actifs canadiens non essentiels, pour un produit net combiné de 82,5 M$. Tous les montants divulgués dans la présente excluent les frais de transaction.
Jusqu’à maintenant dans le troisième trimestre de 2025, CAPREIT a complété l’acquisition de trois propriétés locatives canadiennes stratégiques de grande qualité :
- En juillet, CAPREIT a acquis une propriété locative de 30 appartements située au centre de West Vancouver, une ville très prisée de la Colombie-Britannique. À cet emplacement très recherché, les résidents profitent de vues uniques sur Stanley Park, Mount Baker, l’île de Vancouver et les montagnes de la rive nord. Cette acquisition a permis à CAPREIT d’étendre sa présence dans la municipalité la plus riche du Canada, où le patrimoine net moyen des ménages excède les 4 millions de dollars, et où les nouvelles constructions et l’offre sont limitées. Ceci renforce la valeur intrinsèque de cette propriété entièrement louée, qui offre une base stable pour une croissance à long terme. Cette propriété a été acquise pour la somme de 13,0 M$ et CAPREIT a pris en charge l’hypothèque existante de 6,1 M$, qui porte intérêt à un taux déclaré de 4,1 % par année sur une durée résiduelle d’environ 8 ans.
- En août, CAPREIT a conclu l’achat d’un immeuble locatif de 10 étages contenant 121 appartements spacieux et de très grande qualité, à Montréal, Québec. Cet édifice, très bien situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG), est entouré de nombreux commerces de détail et est juste à l’est de l’autoroute 15 et à moins de dix minutes à pied des stations de métro De la Savane et Namur. Cette propriété, qui offre de nombreuses commodités, comme une piscine sur le toit, une salle d’entraînement entièrement équipée, un salon intérieur et une terrasse extérieure, a été construite en 2024 par un promoteur immobilier réputé et a été achetée sans hypothèque pour 54,5 M$.
- En septembre, une autre propriété haut de gamme de 31 appartements a été acquise dans le prestigieux quartier West End de Vancouver, près du quartier Central des affaires, de Sunset Beach et de Stanley Park. Sa situation centrale procure un accès rapide à la plage, au pont de Burrard et à de nombreuses lignes de transport en commun; elle est aussi voisine d’une autre acquisition récente de CAPREIT dans ce secteur exclusif et haut de gamme de Vancouver. Soutenue par une croissance persistante de la population dans la région, la valeur intrinsèque de cette propriété, alignée sur la stratégie de l’entreprise, ajoute à la qualité et la stabilité des revenus futurs de CAPREIT. Cet édifice, extrêmement bien situé, a été acquis pour la somme de 14,0 M$ et CAPREIT a pris en charge l’hypothèque existante de 5,8 M$, portant intérêt à un taux déclaré de 4,2 % par année sur la durée résiduelle d’environ 4 ans.
CAPREIT a aussi annoncé avoir signé des ententes pour l’achat de deux autres propriétés locatives canadiennes de construction récente :
- La première a été construite en 2014 à Régina, Saskatchewan, et comporte 320 appartements modernes. Située dans le quartier Greens on Gardiner, dans le sud-est de Régina, la propriété est proche de services de transport en commun, d’écoles, de parcs, d’un centre commercial et de l’autoroute Bypass, inaugurée récemment. À cet emplacement pratique, les résidents profitent d’un accès facile au centre-ville de Régina (17 minutes en voiture) et au parc Green Meadow (16 minutes à pied). La propriété possède des appartements avec une grande superficie moyenne et des finis contemporains, et plusieurs commodités, comme une piscine extérieure, un centre d’entraînement, une salle de jeux, un foyer communautaire et un espace pour barbecue. CAPREIT prévoit faire l’acquisition de cet actif pour un montant brut de 76,3 M$ et prendre en charge les hypothèques combinées d’une valeur de 37,3 M$, portant intérêt à un taux combiné de 2,1 % par année pour la durée résiduelle pondérée d’environ 6 ans. La clôture de la transaction est prévue en septembre 2025.
- CAPREIT a aussi signé une entente pour l’acquisition d’un complexe comptant 162 maisons de ville, construites en 2012 et en 2105 à London, Ontario. Cet emplacement paisible, dans un environnement de banlieue, jouit de sa proximité au parc Riverbend, aux sentiers pédestres de Kains Woods et à de nombreuses écoles de bonne réputation, ainsi qu’à des commerces, restaurants et terrains de golf. CAPREIT a accepté d’acquérir cette propriété pour un montant 56,2 M$ et de prendre en charge les hypothèques d’une valeur combinée de 24,0 M$, portant intérêt à un taux combiné déclaré de 3,0 % par année pour la durée résiduelle pondérée d’environ 4 ans. La conclusion de la transaction est prévue en octobre 2025

CAPREIT a aussi annoncé qu’elle avait complété, en août, la disposition de deux propriétés non stratégiques :
- Une propriété résidentielle comptant 59 appartements, construite en 1970 à London, Ontario, a été vendue pour 11,8 M$; une partie des revenus nets a été utilisée pour rembourser le solde de 4,3 M$ de l’hypothèque.
- Une propriété sans hypothèque d’Edmonton, Alberta, construite en 1965 et comportant 309 appartements résidentiels, a été vendue pour la somme brute de 70,7M$.
« C’est avec fierté que nous constatons que ces transactions nous amènent à un total de 366 millions de dollars en investissements dans le marché du logement canadien en 2025, que nous avons efficacement financé par des dispositions d’actifs canadiens non stratégiques de 357 millions de dollars », a commenté Mark Kenney, président et chef de la direction. « Nous échangeons des propriétés qui ont des rendements de trésorerie faibles et de grands défis opérationnels, pour des immeubles à appartements haut de gamme, situés dans les quartiers recherchés et huppés des villes les plus attrayantes du Canada. Avec cette stratégie de repositionnement, nous rehaussons la qualité de notre portefeuille, de notre profil de trésorerie et de dividendes à long terme pour nos actionnaires, tout en insufflant du capital et en soutenant le logement abordable dans le marché, ce qui bénéficie de manière importante au paysage résidentiel plus large au Canada. »
« Notre stratégie est axée sur le recyclage du capital en propriétés de prestige très performantes, situées dans des secteurs très recherchés et possédant des perspectives de croissance à long terme solide », a ajouté Julian Schonfeldt, directeur en chef des Investissements. « Ces transactions démontrent à quel point nous sommes capables d’améliorer la qualité de notre portefeuille tout en améliorant les flux de trésorerie. Par exemple, l’acquisition de Sterling Manor, une propriété de construction récente, s’est faite à un taux de capitalisation légèrement supérieur que la vente des Tours Garneau, âgées de 60 ans, ce qui améliore nos revenus d’exploitation nets, mais ce qui est important, avec une fraction des besoins en dépenses d’immobilisations, et une amélioration notable dans la qualité du portefeuille de CAPREIT. De plus, les Tours Garneau étaient libres de toute hypothèque, tandis que Sterling Manor possède une dette sous le prix du marché attrayante. C’est avec enthousiasme que nous continuons à recycler notre capital de façon aussi productive, qui améliore notre performance et augmente nos flux de trésorerie pour les actionnaires par le truchement de cette stratégie de repositionnement qui a fait ses preuves, et nous anticipons continuer à progresser en 2025. »
À PROPOS DE CAPREIT
CAPREIT est le plus grand fournisseur de logements locatifs de qualité au Canada dont les actions sont échangées en bourse. En date du 30 juin 2025, CAPREIT possédait environ 45 400 unités locatives, composées d’appartements et maisons de ville (excluant environ 16 000 appartements classés comme actifs destinés à la vente), tous bien situées au Canada et aux Pays-Bas, le tout ayant une valeur juste totale d’environ 14,5 milliards de dollars (excluant approximativement 0,6 milliard d’actifs destinés à la vente). Pour en savoir davantage sur CAPREIT et connaître les éléments importants de ses activités et de ses investissements, visitez notre site web au www.capreit.ca, ainsi que notre déclaration publique, disponible dans le profil de la compagnie sur le site www.sedarplus.ca.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et qui reflètent les attentes actuelles et les projections de CAPREIT sur les résultats futurs constituent des déclarations prospectives, telles que décrites par les lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les déclarations prospectives peuvent généralement être identifiées par l’utilisation d’une terminologie prospective, comme « perspectives », « objectif », « peut », « va », « s’attendre », « intention », estimer », « anticiper », « croire », « considérer », « devrait », « plans », « prédire », « estimer », « à terme », « potentiel », « pourrait », « probable », « approximativement », « programmé », « prévision », « variation », « continuer », ou des expressions similaires suggérant des résultats ou des événements futurs. Les déclarations prospectives effectuées dans ce communiqué de presse se basent uniquement sur des événements ou des informations existants à la date à laquelle les déclarations sont faites dans ce communiqué de presse, et elles comprennent des déclarations relatives aux performances futures attendues des acquisitions, ainsi qu’à la finalisation et au calendrier prévu des acquisitions en cours. Les résultats et les développements réels sont susceptibles de différer, et ils pourraient différer de manière importante de ceux exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de ceux reflétés par les déclarations prospectives. Même si CAPREIT croit que les attentes reflétées par les déclarations prospectives sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance que ces attentes associées à n’importe quelles déclarations prospectives s’avéreront exactes. Lesdites déclarations prospectives sont basées sur un certain nombre d’hypothèses qui risquent de s’avérer incorrectes, y compris en ce qui concerne les performances futures attendues des acquisitions, ainsi que la finalisation et le calendrier prévu des acquisitions en cours. De plus, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assujetties à certains risques et incertitudes, dont plusieurs sont hors du contrôle de CAPREIT et peuvent entraîner des résultats réels sensiblement différents de ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s’y limiter, les risques et incertitudes décrites sous le titre « Risques et incertitudes », dans le Rapport annuel 2024 de CAPREIT, et sous le titre « Facteurs de risque » dans la Notice annuelle de CAPREIT pour l’année prenant fin le 31 décembre 2024, lesquels sont disponibles dans le profil CAPREIT de SEDAR+, au www.sedarplus.ca.
Sauf lorsque ceci est spécifiquement exigé par la loi canadienne sur les valeurs mobilières applicable, CAPREIT ne s’engage pas à mettre à jour ou à réviser publiquement les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, après la date à laquelle les déclarations prospectives sont formulées ou pour refléter l’occurrence d’événements imprévus. Ces déclarations prospectives ne devraient pas être considérées comme représentant les points de vue de CAPREIT à une date subséquente à la date du présent communiqué de presse.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
CAPREIT
Mr. Mark Kenney
Président et chef de la direction
(416) 861-9404
CAPREIT
Mr. Stephen Co
Chef du Service des finances
(416) 306-3009
CAPREIT
Mr. Julian Schonfeldt
Directeur en chef des Investissements
(647) 535-2544
Nouvelles

CAPREIT annonce 297 millions en repositionnement stratégique depuis le 2e trimestre 2025

CAPREIT annonce pour 194 millions en nouvelles activités d’acquisition et d’aliénation

CAPREIT Annonce La Vente À Montréal D’actifs Pour 104 Millions De Dollars

CAPREIT annonce un déploiement de capital de 313 millions en novembre

CAPREIT fournit une mise à jour stratégique suite à des cessions d’actifs non stratégiques de 210 m$
