Fournisseurs canadiens de logements locatifs à prix abordable : ForAffordable.ca Plus d’informations

Assurance locataire : avez-vous pris connaissance de ce que la compagnie d’assurance pourrait ne pas vous dire?

Vous avez une couverture plus large que vous le pensez. Avant de signer, avez-vous pris connaissance de ce que la compagnie d'assurance pourrait ne pas vous dire à propos de votre police?

L’assurance est un élément très important du parcours de chaque locataire, mais pourquoi est-ce habituellement vu comme une dépense non importante, voire même inutile.

 

Il y a plusieurs avantages qui viennent avec une assurance locataire, que l’assureur pourrait ne pas prendre le temps de vous expliquer. Au lieu de cela, la plupart du temps, il prend pour acquis que vous lirez (et comprendrez) le contenu du contrat.

C’est pourquoi nous avons pris le temps de souligner quelques éléments importants d’une police d’assurance locataire sur lesquels vous tiendrez sans doute à questionner votre agent d’assurance..

Questionnez votre agent d’assurance sur : Les types d’assurance locataire

Il y a différents types d’assurance locataire et l’option la moins chère pourrait bien ne pas être la meilleure option. Alors quel type de police devez-vous choisir?

 

Portez une attention particulière sur les risques qui sont inclus ou non dans votre couverture. La couverture des risques détermine si l’assureur remboursera votre perte. Alors lorsque vous choisissez entre plusieurs polices, posez à votre agent d’assurance des questions spécifiques sur vos préoccupations pour vous assurer que vous êtes couvert convenablement.

Votre agent d’assurance est obligé, en vertu de son code d’éthique, de vous dire la vérité, sans tromperie.

L’historique d’assurance

L’assurance locataire est une première étape vers un meilleur taux d’assurance dans le futur; pensez-y comme si vous bâtissiez votre crédit. Le plus longtemps vous possédez une assurance sans réclamation, meilleur sera le taux d’assurance que vous obtiendrez. Votre historique d’assurance pourrait avoir un impact significatif sur vos prochaines polices d’assurance, incluant une police pour propriétaire de maison ou de condo, si la vie vous amenait un jour à devenir propriétaire.

 

Demandez à votre agent d’assurance pour un rabais pour regroupement. Certains fournisseurs d’assurance offrent un rabais lorsque le client combine son assurance locataire et son assurance automobile.

Questionnez votre agent d’assurance sur : La couverture à l’extérieur de la propriété

Votre police d’assurance locataire est destinée à couvrir vos biens personnels à l’intérieur de votre appartement, mais saviez-vous qu’elle peut aussi couvrir vos biens lors de vos déplacements?


Cette couverture peut être importante pour plusieurs raisons; voici les quatre principales :

1. Lorsque vous voyagez (en déplacement)

Exemple : Si on vole votre montre à même votre poignet lorsque vous visitez une destination touristique, vous pourriez être couvert jusqu’à une certaine valeur. Si vous possédez des bijoux de valeur, questionnez votre agent d’assurance sur l’assurance flottante des biens meubles.

 

2. Lorsque vous déménagez d’un lieu de résidence à un autre

Exemple : Si vous déménagez d’un appartement vers un autre lieu de résidence, vos biens personnels pourraient être couverts lors du déplacement vers votre nouveau domicile.

 

3. Lorsque vous avez des articles personnels dans votre véhicule

Exemple : Si quelqu’un dévalisait votre voiture et volait des choses, ces possessions seraient couvertes par votre police d’assurance locataire et non votre police d’assurance auto. Assurez-vous de demander à votre agent d’assurance si votre police couvre les vols.

 

4. Lorsque votre enfant déménage temporairement pour les études
Exemple : Si votre enfant déménage dans une autre ville afin d’aller y étudier, les biens qu’il apporte avec lui pourraient être couverts par votre police d’assurance locataire. Dans ce cas, il n’a pas besoin d’adhérer à une police supplémentaire s’il revient à la maison après les études

Il y a aussi quelques exclusions lorsqu’il est question de la couverture à l’extérieur, alors il est important de questionner votre agent d’assurance sur ce qui est couvert ou non, et de vous assurer de bien comprendre toutes les lacunes que vous pourriez avoir dans votre police.

Dressez une liste de vos biens

Lorsque vous soumettez une réclamation à un assureur, il vous demandera une liste de tous vos biens qui doivent d’être remplacés, jusqu’à la dernière fourchette!

 

Il est difficile d’établir la valeur à un objet après une perte sans avoir de description détaillée ou de preuve de propriété, alors il est important de garder une trace des reçus de vos biens personnels, particulièrement ceux qui représentent un investissement dispendieux.

 

Exemple : Il y a une grande différence entre un mélangeur de marque générique et un mélangeur sur socle de KitchenAid, mais si vous n’avez pas de facture pour venir appuyer la réclamation de votre mélangeur sur socle KitchenAid, vous pourriez vous retrouver avec un mélangeur de marque générique d’une valeur moindre dans votre règlement.

 

Demandez à votre agent d’assurance si l’assureur offre une base de données sécuritaire où vous pouvez télécharger vos factures et les photos de vos produits qui pourront vous aider lors d’une éventuelle réclamation. À tout le moins, prenez une photo de chaque pièce de votre appartement après vous être installé, cela vous aidera à vous souvenir des biens que vous possédez après une perte.

 

Il est important de mentionner à votre agent d’assurance tout loisir qui coûte cher ou article que vous chérissez pour qu’il puisse vous recommander la meilleure couverture pour vos besoins. Assurez-vous de questionner votre agent d’assurance sur :


Assurances flottantes pour articles personnels (AFAP) Les AFAP sont importantes si vous avez des articles de valeur qui ne peuvent pas être remplacés à l’intérieur des limites de votre police.

 

Couvertures supplémentaires : Certains fournisseurs offrent des couvertures supplémentaires, par exemple un forfait golf. Une couverture comme celle-ci pourrait vous permettre d’assurer vos bâtons de golf, vos accessoires, comme un télémètre, et certaines polices pourraient même couvrir les accidents durant vos célébrations de trou d’un coup!

Questionnez votre agent d’assurance sur :  Les frais de subsistance supplémentaires

Lorsque vous vivez dans un immeuble résidentiel, même si c’est rare, des événements provoquant un déplacement des résidents peuvent se produire. Les frais de subsistance supplémentaires pourraient couvrir les frais dépassant vos dépenses régulières, si vous deviez vous retrouver à être relocalisé en raison d’un risque couvert.

 

 

Les types de dépenses qui pourraient être couvertes :

 

 

• le coût d’une place dans un chenil pour un animal de compagnie,
• les frais de taxi du trajet vers l’école ou le retour de l’école de votre enfant, s’il n’est plus à distance de marche, et
• le coût du déménagement de vos biens personnels vers votre nouveau logement.

 

 

Le plus souvent, le propriétaire de l’immeuble aidera les résidents à passer à travers ces situations, mais votre police d’assurance locataire vous offre un filet de sécurité durant une période stressante. Assurez-vous de questionner votre agent d’assurance sur toutes les couvertures qu’il pourrait avoir pour vous aider dans ce genre de situation.

Questionnez votre agent d’assurance sur :  La responsabilité civile

Un des aspects les plus importants de votre police d’assurance locataire est votre couverture pour la responsabilité personnelle. Les réclamations de responsabilité peuvent être très coûteuses, alors il est important d’avoir une couverture adéquate.

 

 

Exemples de types de pertes qui impliquent votre responsabilité :

 

 

• Une blessure causée par votre animal (exemple, une morsure de chien)
• Une blessure causée par une chute dans votre appartement
• Des dommages à la propriété d’une autre personne causés par votre enfant (exemple, une fenêtre brisée)
• Une poursuite en diffamation concernant quelque chose que vous auriez dit ou écrit

Questionnez votre agent d’assurance! 

Une assurance est définie comme le partage d’un risque de quelques-uns parmi plusieurs. Plusieurs pourraient y voir une injustice, mais qu’arrive-t-il lorsque vous vous retrouvez parmi ces quelques-uns? La plupart des gens ne réalisent pas à quel point une assurance est importante jusqu’à ce qu’ils en aient besoin, et le plus souvent à ce moment, « les quelques-uns » sont sous-assurés et doivent payer de leur propre poche.

 

Chaque assureur est différent et ,de plus, chaque province est différente, mais avec la connaissance viennent les bonnes questions, et avec les bonnes questions vient la couverture qui conviendra à vos besoins en assurance. Posez à votre agent d’assurance les questions concernant votre police d’assurance locataire pour vous assurer que vous comprenez pleinement ce qui est (et n’est pas) couvert.

 

Pour en apprendre plus à propos de l’assurance locataire, visitez la section Questions posées fréquemment sur l’assurance locataire..

Avis : Cet article vise à provoquer des échanges informés entre les locataires et leur fournisseur d’assurance. Toute information fournie est sujette à changement, selon les normes d’assurances locales, les couvertures d’assurance et les sélections de couverture faites par le locataire. Nous recommandons fortement que les locataires fassent leurs recherches, gardent ces informations en tête et posent les bonnes questions lorsqu’ils discutent de couverture avec leur fournisseur d’assurance locataire.

Nouvelles

Nouvelles CAPREIT

Célébration de nos 25 ans

Il y a 25 ans, Canadian Apartment Properties REIT détenait des intérêts dans 2 900 unités résidentielles; elle en détient maintenant dans plus de 67 000 appartements, maisons de ville et sites de communauté à baux fonciers; des actifs dont la valeur totale dépasse les 17 milliards de dollars. Nous avons pris de l’expansion dans des marchés importants et en croissance au Canada ainsi que sur la scène internationale.

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

Capreit célèbre la journée mondiale de la Santé

Heureuse journée mondiale de la santé! Le thème de cette année est « Notre planète, notre santé » et se concentre sur l’importance de garder les humains et la planète en santé afin de créer des communautés où il fait bon vivre avec de l’air pur, de l’eau et de la nourriture accessibles à tous et toutes.

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

CAPREIT est fier de soutenir Passeport pour ma réussite

En tant qu’entreprise commanditaire, CAPREIT est fier de soutenir le travail continu de Passeport pour ma réussite Canada. Tous les ans, notre organisation fait un …

Lire la suite
Nouvelles CAPREIT

CAPREIT reçoit une désignation Étoile verte (Green Star) du GRESB !

This year CAPREIT maintained its strong position with a Green Star designation from GRESB.

Lire la suite